Séminaire DIC-ISC-CRIA - 10 octobre 2024 par Gulnara SHAYDULLINA

Gulnara SHAYDULLINA - 10 octobre 2024 à 10h30 au local PK-5115 (Le séminaire sera en anglais)

TITRE :   Plateforme d'apprentissage collaboratif avec les chatbots-étudiants

              [Collaborative learning platform with student-chatbots]

RÉSUMÉ

Malgré les avancées majeures réalisées dans le domaine des chatbots et des assistants virtuels, l’utilisation des chatbots dans l’éducation reste encore peu répandue. Dans mon exposé, basé sur ma thèse, je me pencherai sur le potentiel sous-exploité de la technologie des chatbots dans l’éducation : quels sont les avantages et les limites des chatbots éducatifs ? Quelles approches pédagogiques mettent en valeur leurs capacités et aident à surmonter leurs lacunes ? Quels sont les meilleurs scénarios pour leur intégration dans une plateforme éducative numérique ? Pour répondre à ces questions, je présenterai un prototype de plateforme d’apprentissage participatif avec des chatbots intégrés entre pairs qui a le potentiel de contribuer à un processus éducatif plus réussi.           

                          Summary: Despite major breakthroughs in chatbot and virtual assistant technology, the use of chatbots   in education is still insubstantial. In my talk, based on my thesis, I will delve into chatbot technology’s under-explored potential in education: What are educational chatbots’ advantages and limitations? What pedagogical approaches emphasize their capabilities and help overcome their shortcomings? What are the best scenarios for their integration into a digital educational platform? To explore answers to these questions, I will present a prototype of a crowd-learning platform with integrated peer-chatbots that has a potential to contribute to a more successful educational process.

BIOGRAPHIE

Gulnara SHAYDULLINA vient de soutenir sa thèse de doctorat au Département d’informatique cognitive de l’UQAM. Elle est diplômée de l’Université d’État de Bachkirie (aujourd’hui l’Université des sciences et technologies d’Oufa) avec des diplômes d’études supérieures en traduction, en enseignement de l’anglais langue seconde et en philologie et de l’Université McGill avec un diplôme d’études supérieures en traduction. Elle a obtenu sa maîtrise à l’UdeM, où sa thèse était une étude de cas sur le crowdsourcing en traduction. Ses intérêts actuels comprennent les méthodes d’enseignement innovantes, l’apprentissage collaboratif avec les chatbots et les nouvelles technologies en éducation.           

                          Gulnara SHAYDULLINA has recently defended her PhD thesis at the Department of Cognitive Informatics at UQAM. She graduated from Bashkir State University (nowadays Ufa University of Science and Technology) with Graduate Diplomas in Translation, ESL Teaching, and Philology and from McGill University with a Graduate Diploma in Translation. She obtained her Master’s degree at UdeM, where her thesis was a case study of crowdsourcing in translation. Her current interests include innovative methods of teaching, collaborative learning with chatbots, and new technologies in education.

RÉFÉRENCES

Kuhail, M. A., Alturki, N., Alramlawi, S., & Alhejori, K. (2023). Interacting with educational chatbots: A systematic review. Education and Information Technologies, 28(1), 973-1018 

Suivez-nous