Bannière Faculté des sciences DIC
 
Description
Titre : Nouvelles métriques pour l’analyse des données textuelles et la scientométrie
Auteur : Jean-Charles Lemirel
Nombre : 18/21
Etat : Possibilité de réserver
Début : Jeudi, 22 Avril, 2021 à 10:30
Fin : Mardi, 22 Avril, 2025 à 12:00
Date de clôture : Mardi, 22 Avril, 2025 à 16:00
Lieu : Zoom : https://uqam.zoom.us/j/84473395235
Réservation : 12

Afin de visionner ce séminaire à nouveau, consultez : https://youtu.be/lXWrDaV0cf0

L'un des défis majeurs de l’analyse des données textuelles est d'exploiter des outils d'analyse de données à fort pouvoir explicatif, capables de s'adapter à de grands volumes de données hétérogènes, changeantes et souvent distribuées et à vues multiples. Dans cet exposé, nous proposons de présenter le principe de la maximisation des traits, une nouvelle méthode statistique entièrement adaptée à ce défi qui ne présente pas les inconvénients des méthodes et des métriques traditionnelles. Nous montrerons une application exhaustive de cette méthode pour une étude à large échelle en scientométrie. Nous montrerons également les perspectives de cette méthode pour la création de plongements de mots explicatifs.


Bio :
Jean-Charles LAMIREL enseigne les sciences de l'information et l'informatique aux Universités de Strasbourg et de Nancy et réalise ses recherches au laboratoire INRIA de Nancy (LORIA). Il est membre de recherche du projet INRIA-CORTEX dont la portée est les Réseaux de Neurones et les Systèmes Biologiques.
Son domaine de recherche principal est l'exploration de données, la scientométrie et la Webométrie basée sur les réseaux de neurones.