Présentation du programme

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Bonne année 2020 à tous

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Le programme de Doctorat en Informatique Cognitive (DIC) vise la formation hautement qualifiée d’étudiants issus de domaines divers pour qu’ils deviennent des spécialistes en modélisation cognitive.

Ces étudiants auront ainsi acquis des connaissances et développé des compétences interdisciplinaires leur permettant de :

  • modéliser en termes cognitifs un phénomène complexe,
  • conceptualiser un problème en termes informatiques,
  • déterminer les moyens informatiques appropriés pour le traiter.

Des professeurs et des chercheurs des domaines suivants se partagent la formation et l'encadrement des étudiants : Communication, Informatique, Linguistique, Management et technologie, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation.

Description du programme (fichier pdf)

  Nouvelles

- Évènement

Evenements

Archive des séminaires DIC 2006-2011

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Dimanche, 14 Juin, 2020

ÉCOLE D'ÉTÉ : École d'été en sciences sociales computationnelles (SICSS)

La première édition de l’École d'été en sciences sociales computationnelles (SICSS) se tiendra à Montréal du 14 au 26 juin 2020. La date limite d’application est le 10 mars. Cette école d'été est organisée par Vissého Adjiwanou, professeur de méthodes quantitatives (et computationnelles) et de démographie au département de Sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est ouverte à tous/toutes les étudiant.e.s de troisième cycle des sciences sociales et des sciences computationnelles. Plus d’informations sont disponibles sur le site web.


Jeudi, 12 Mars, 2020

Extraction de connaissances comportementales à partir de traces multidimensionnelles de mouvements oculaires pour un transfert d’expertise perceptivo-décisionnelle dans le domaine médical

Komi Sépéli SODOKÉ

Le projet de recherche porte sur l’extraction, la modélisation et le transfert de l’expertise que nous qualifions de « perceptivo-dimensionnelle » dans le cadre de la sensibilité situationnelle en anesthésiologie. C’est l’aptitude du clinicien de réguler adéquatement sa perception visuelle pour capter les informations vitales nécessaires à la compréhension du cas clinique pour supporter son raisonnement et ses décisions cliniques...