Présentation du programme

Bienvenue sur le site web du DIC !

Bonne année 2020 à tous

** SUIVEZ- NOUS sur Facebook, Twitter & LinkedIn pour recevoir toutes les nouvelles à propos de notre doctorat, de l'informatique cognitive et de l'intelligence artificielle! **

Le programme de Doctorat en Informatique Cognitive (DIC) vise la formation hautement qualifiée d’étudiants issus de domaines divers pour qu’ils deviennent des spécialistes en modélisation cognitive.

Ces étudiants auront ainsi acquis des connaissances et développé des compétences interdisciplinaires leur permettant de :

  • modéliser en termes cognitifs un phénomène complexe,
  • conceptualiser un problème en termes informatiques,
  • déterminer les moyens informatiques appropriés pour le traiter.

Des professeurs et des chercheurs des domaines suivants se partagent la formation et l'encadrement des étudiants : Communication, Informatique, Linguistique, Management et technologie, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation.

Description du programme (fichier pdf)

  Nouvelles

- Évènement

Evenements

Archive des séminaires DIC 2006-2011

___________________________________________


Jeudi, 29 Avril, 2021

Relation lexicale Gener (‘générique’) au sein des Systèmes Lexicaux : enjeux théoriques et méthodologiques

Alain Polguère

En tant que « réseaux sociaux de mots », les Systèmes Lexicaux se distinguent radicalement des modèles taxonomiques, qui organisent les unités lexicales au sein de classes hiérarchisées.


Jeudi, 22 Avril, 2021

Nouvelles métriques pour l’analyse des données textuelles et la scientométrie

Jean-Charles Lemirel

L'un des défis majeurs de l’analyse des données textuelles est d'exploiter des outils d'analyse de données à fort pouvoir explicatif. Dans cet exposé, nous présentons le principe de la maximisation des traits.