Bannière Faculté des sciences DIC

Fabienne Venant

Unité : Département de mathématiques

Poste : Professeure

Courriel : venant.fabienne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8462

Local : PK-5925

Domaines d'expertises

  • Didactique des mathématiques
  • TIC et enseignement des mathématiques
  • Formation technopédagogique des enseignants
  • Mathématiques et langage

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Barrera Curin, R., Bulf, C. et Venant, F. (2016). Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie. Annales de didactique et de sciences cognitives, 21, 39–78.


Tanguay, D., Venant, F. (2016). The semiotic and conceptual genesis of angle. ZDM Mathématics Education, 48(6), 875–894. http://dx.doi.org/10.1007/s11858-016-0789-5.


Venant, F., Tremblay, O. et Labrecque, A.-A. (2015). Le lexique au carrefour des mathématiques et du français: pistes pour travailler vocabulaire courant et vocabulaire mathématique au primaire. Bulletin de l’Association de Mathématique du Québec, 55(3), 68–84.

Openurl imagette


Venant, F. et Venant, P. (2014). La technologie au service d’une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches. Grand N, (93), 59–91.

Openurl imagette


Venant, F. (2012). Dessine-moi une ambiguïté. Une approche géométrique du calcul du sens. Les Cahiers de l'Institut des Sciences Cognitives, (3), 57–68. Récupéré de https://isc.uqam.ca/upload/files/Linformatique_cognitive_et_sa_place_dans_lindustrie_collectif_2012.pdf#page=61.


Sagot, B., Fort, K. et Venant, F. (2009). Extension et couplage de ressources syntaxiques et sémantiques sur les adverbes. Linguisticae Investigationes, 32(2), 305–315. http://dx.doi.org/10.1075/li.32.2.12sag.


Venant, F. (2008). Représentation géométrique et calcul dynamique du sens lexical : application à la polysémie de livre. Langages, 172(4), 30–52. http://dx.doi.org/10.3917/lang.172.0030.


Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2015). Construction dynamique de sens : application à la prédication verbale. Dans J.-P. Müller (dir.). Le contexte – Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels (p. 53–67). Paris : Éditions Chemins de traverse.


Venant, F. et Victorri, B. (2012). La synonymie comme accès à la structure adjectivale et verbal du français. Dans F. Berlan et G. Berthomieu (dir.). La synonymie (p. 73–90). Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne. Récupéré de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00666458.


Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2011). Construire le sens d’un verbe dans son cadre prédicatif. Dans F. Neveu, P. Blumenthal et N. Le Querler (dir.). Au commencement était le verbe. Syntaxe, Sémantique et Cognition (p. 233–252). Peter Lang.


Venant, F. (2010). Calcul dynamique du sens d’un adjectif : de l’ante à la postposition, un méchant changement de sens. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, et al. (dir.). Autour des langues et du language: perspective pluridisciplinaire (p. 439–446). Fontaine : Presses universitaires de Grenoble. Récupéré de http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/45/24/09/PDF/978-2-7061-1427-4.pdf.


Venant, F., Lemire, P.-L. et Morisseau, M.-A. (2013). James Bond aux jeux olympiques. En vol, 162, 25–26. Récupéré de http://grms.qc.ca/wp-content/uploads/2016/12/revue_162-5.pdf.


Venant, F., Besançon, V., Longtin, S. et Vachon, M. (2013). Les TIC pour l’enseignement des mathématiques : une activité pour l’étude des paramètres. En vol, 162, 27–29. Récupéré de http://grms.qc.ca/wp-content/uploads/2016/12/revue_162-6.pdf.


Venant, F., Beaulieu, V., Cormier, L. et Tremblay, K.-P. (2013). Modélisation 2.0 : l’usage des TIC dans l’enseignement de la modélisation. En vol, 162, 21–24. Récupéré de http://grms.qc.ca/wp-content/uploads/2016/12/revue_162-4.pdf.


Venant, F. (2010). Représentation et calcul dynamique du sens: une exploration du lexique adjectival du français. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.


Venant, F. Quand la technologie fait défaut: un regard nouveau sur les TIC. Dans 2e colloque international sur les TIC en éducation, mai 2014. CRIFPE.
Notes: À paraître


Venant, F. Vers une didactique des TICE. Dans 2e colloque international sur les TIC en éducation, mai 2014. CRIFPE.
Notes: À paraître


Barrera-Curin, R., Bulf, C. et Venant, F. (2015). Agir-parler-penser de la symétrie à l’école primaire. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.). Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015. Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques, Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai (p. 42–57). Sherbrooke: Université de Sherbrooke. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.


Jacquet, G., Manguin, J.-L., Venant, F. et Victorri, B. (2015). Construction dynamique du sens : application à la prédication verbale. Dans J.-P. Müller (dir.). Le contexte : rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Rochebrune 2010, Rochebrune, 17 au 24 janvier 2010 (p. 53–66). Paris: Éditions Chemins de traverse.


Venant, F. (2015). Instrumentation didactique des futurs enseignants de mathématiques. Exemple de la co-variation. Dans C. Sabena et B. Di Paola (dir.). CIEAEM 67, Aoste, Italie, 20-24 juillet 2015 (p. 311–322). ICMI. Récupéré de http://math.unipa.it/~grim/CIEAEM%2067_Proceedings_QRDM_Issue%2025_Suppl.2.pdf.


Venant, F. (2014). Circulation et coordination dans les espaces de travail pour une activité articulant géométrie et arithmétique. Dans Quatrième Symposium ETM Espaces de Travail Mathématiques, Madrid, juin 2014. Universidad Complutense Madrid.


Venant, F. (2014). La technologie au carrefour des théories: une analyse croisée autour de la notion de co-variation. Dans Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2014). Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, 7-9 mai 2014 (p. 234–242). GDM. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.


Venant, F. et Maheux, J.-F. (2014). Réforme de l’enseignement au Québec : une visite guidée par la textométrie. Dans E. Née, J.-M. Daube, M. Valette et S. Fleury (dir.). JADT 2014 : 12es Journées internationales d'Analyse des Données Textuelles, Paris, 3-6 juin 2014 (p. 651–663). Lexicometra. Récupéré de http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt2014/01-ACTES/54-JADT2014.pdf.


Geeraerts, L., Tanguay, D. et Venant, F. (2014). Structures souterraines des outils technologiques et enjeux d'enseignement en géométrie. Dans Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM 2014). Croisements variés de concepts, d'approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, 7-9 mai 2014 (p. 92–102). GDM. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.


Geeraerts, L., Venant, F. et Tanguay, D. (2014). Subterranean structures of technological tools and teaching issues in geometry. Dans L. Gómez Chova, A. López Martínez et I. Candel Torres (dir.). EduLearn 14 : 6th International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelone, 7-9 juillet 2014 (p. 257–264). IATED.


Tanguay, D., Geeraerts, L., Saboya, M., Venant, F., Guerrero, L. et Morales, C. (2013). An activity entailing exactness and approximation of angle measurement in a DGS. Dans B. Ubuz, Ç. Haser et M.A. Mariotti (dir.). Proceedings of the Eight Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 8), Ankara, Turquie, 6-10 février 2013 (p. 695–704). Ankara: Middle East Technical University. Récupéré de http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~erme/doc/CERME8/CERME8_2013_Proceedings.pdf.


Geeraerts, L., Tanguay, D., Venant, F. et Saboya, M. (2013). An activity involving geometry, arithmetic and numerical representations. Dans A. Ramírez et Y. Morales (dir.). Memorias : I Congreso de Educación Matemática de América Central y El Caribe (I CEMACYC), Sainte Domingue, République dominicaine, 6-8 novembre 2013 (p. 376–385). CEMACYC. Récupéré de http://funes.uniandes.edu.co/4086/.


Maheux, J.-F. et Venant, F. (2013). Some things technologies can tell us about technologies : an instrumented analysis of two successive mathematics curricula. Dans S. Oesterle, D. Allan et P. Liljedahl (dir.). Proceedings of the 201 2 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group /Actes de la rencontre annuelle 2012 du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques, Université Laval, 25-29 mai 2012 (p. 269–270). GCEDM. Récupéré de http://www.cmesg.org/wp-content/uploads/2015/01/CMESG-2012.pdf.


Venant, F. et Maheu, J.-F. (2012). Ce que la technologie peut nous dire sur la technologie : analyse outillée de discours institutionnels. Le cas des programmes de mathématiques québécois de 1993 et 2000. Dans Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques : au-delà d'une compétence, au-delà des constats, Université Laval, Québec, 23-25 mai 2012 (p. 164–171). GDM. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/xcvmy42wy0j9zhz/2012%20GDM%20Actes.pdf.


Venant, F. (2010). Meaning representation : from continuity to discreteness. Dans Seventh international conference on Language Resources and Evaluation (LREC), Malte, mai 2010 (p. 3314–3318).


Sagot, B., Fort, K. et Venant, F. (2009). Extending the adverbial coverage of a French wordnet. Dans NODALIDA 2009, workshop on WordNets and other Lexical Resources, Odense, Danemark, mai 2009 (p. 126–136). Northern European Association for Age Technology. Récupéré de https://hal.inria.fr/hal-00402305/.


Venant, F. (2009). Grouping Synonyms by Définitions. Dans Recent Advances in Natural Language Processing (RANLP), Bulgarie, 14-16 septembre 2009 (p. 76–81). Association for Computational Linguistics.


Venant, F. (2009). Géométriser le sens lexical. La synonymie comme accès à la sémantique. Dans D. Beck, K. Gerdes, J. Milićević et A. Polguère (dir.). Quatrième conférence internationale sur la théorie Sens-Texte (MTT09), Montréal, 16-18 juin 2009 (p. 359–368). OLST. Récupéré de http://olst.ling.umontreal.ca/pdf/ProceedingsMTT09.pdf.


Falk, I., Gardent, C., Jacquey, E. et Venant, F. (2009). Sens, synonymes et définitions. Dans 16ème conférence sur le traitement automatique des langues (TALN’09), juin 2009, Senlis, France. ATALA. Récupéré de https://hal.inria.fr/inria-00403572/.


Venant, F. (2008). Semantic visualization and meaning computation. Dans A. Ramsay et K. Bontcheva (dir.). 22nd International Conference on on Computational Linguistics: Demonstration Papers (Coling 2008), Manchester, Royaume-Uni, 18-22 août 2008 (p. 185–188). Récupéré de http://dl.acm.org/citation.cfm?id=1599299.


Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.