Bannière Faculté des sciences DIC

Roger Nkambou

Unité : Département d'informatique

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : nkambou.roger@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8395

Local : PK-4520

Domaines d'expertises

  • Ingénierie des connaissances
  • Systèmes tutoriels intelligents
  • Agents intelligents
  • E-learning
  • Environnements distribués pour l'apprentissage

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Laboratoire de recherche en gestion, diffusion et acquisition de connaissances (GDAC)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lejeune, Albert. (2017). From gamestorming to mobile learning : a conceptual framework and a gaming proposition to explore the design of flourishing business models. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9420.

  • Fennouh, Schahrazed. (2016). Une méthode de filtrage des treillis de concepts pour la restructuration d'ontologies par l'analyse relationnelle de concepts. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9002.

  • Mondragon, Aydée Liza. (2016). Integrated specialized learning application (ISLA) for teaching addition to high functioning children presenting autism spectrum disorder (ASD). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9045.

  • Sidiyakoub, Mohammed. (2015). Dialogue oral humain-machine utilisant SVM et ontologies. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Wu, Zhao Xin. (2013). Un modèle computationnel d'intelligence culturelle ouvert et extensible. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5475.

  • Faghihi, Usef. (2011). The use of emotions in the implementation of various types of learning in a cognitive agent. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3798.

  • Guerdelli, Fethi. (2011). Vers un agent intégrant les mesures oculométriques et physiologiques pour l'apprentissage humain. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4240.

  • Fournier-Viger, Philippe. (2010). Un modèle hybride pour le support à l'apprentissage dans les domaines procéduraux et mal définis. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3606.

  • Dubois, Daniel. (2007). Construction and Agent Equipped with an Artificial Consciousness: Application to an Intelligent Tutoring System. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Psyché, Valéry. (2007). Rôle des ontologies en ingénierie des EIAH : cas d'un système d'assistance au design pédagogique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/862.

  • Pelleu-Tchétagni, Joséphine-Muriel. (2005). Une approche propédagogique du diagnostic cognitif dans les STI : conception, formalisation et implémentation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9474.

  • Djeumo, Joel Arthur Karol. (2017). Implémentation d'un système tutoriel intelligent de type jeu sérieux pour l'apprentissage des pratiques sécuritaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Nyamen Tato, Ange Adrienne. (2016). Développement d'un système tutoriel intelligent pour l'apprentissage du raisonnement logique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8577.

  • Tuyambaze, Faustin. (2014). Adaptation culturelle de ressources d'apprentissage (ACRA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6343.

  • Tchouanto Poosia, Patrick. (2014). Modularisation des ontologies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6544.

  • Salhi, Kais. (2014). La fusion des ontologies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6683.

  • Doukoure, Ismaël. (2014). Ontologies, web sémantique et elearning : vers la composition automatique des objets d'apprentissage fondée sur les ontologies et les théories pédagogiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7054.

  • Grouls, Alexandre. (2013). Agents et systèmes multi-agents : vers une synthèse de ces concepts. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5684.

  • Shakour, Marc. (2012). Conception et implémentation d'un algorithme de planification de chemin dans un jeu vidéo comportant un environnement triangularisé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5060.

  • Quintal, Jean-François. (2011). Élaboration, implémentation et intégration d'un module de gestion du dialogue tutoriel en langage naturel dans le cadre d'un agent cognitif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3786.

  • Sodoké, Komi Sépéli. (2008). Conception et implémentation d'une plate-forme d'évaluation adaptative des apprentissages. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/969.

  • Faghihi, Usef. (2008). Méthodes d'apprentissage inspirées de l'humain pour un tuteur cognitif artificiel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1392.

  • Gaha, Mohamed. (2008). Réalisation d'un agent tuteur intelligent conscient. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1415.

  • Nkoa, Antoine Nama Tsimi. (2007). Élaboration d'un cadre d'évaluation des systèmes tutoriels intelligents : application à ANDES2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1113.

  • Audet, Mireille. (2007). Les services de collaboration à travers la grille d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7720.

  • Hohmeyer, Patrick. (2006). Développement d'une architecture d'agent conscient pour un système tutoriel intelligent. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Diabate, Dipa. (2006). Proposition d'une approche à base de cas pour la réutilisation des unités de programmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Goudjo-Ako, Patrick Fulgence. (2006). Un outil d'assistance pour le design pédagogique: conception et implémentation du système CIAO. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Yao, Jean Claude Hervé. (2005). Systèmes tutoriels intelligents: conception d'une plate-forme multiagent basée sur le standard FIPA. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mesina, Lilia. (2005). Conception d'un langage pour la modélisation du contenu d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Heritier, Vincent. (2005). Reconnaissance des émotions par classification d'expressions faciales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Belghith, Khaled. (2005). FPRM: une nouvelle approche flexible de planification de trajectoire de robot dans un environnement complexe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ngantchaha Ngougue, Ghislain. (2005). Gestion des cas dans un système de capitalisation de connaissances basé sur le raisonnement à partir de cas: application ay système CIAO-SI. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ndiaye, Amadou. (2004). Utilisation du raisonnement à base de cas dans un système de développement de logiciels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Donfack, Herve. (2004). Recherche de cas par arbre inductif dynamique et liste inversée: application à la capitalisation des connaissances dans le développement logiciel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Luc, Attilia. (2015). Synthèse et analyse des techniques de fouilles de données : perspectives pour les environnements numériques d'apprentissage. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Ouadihi, Khalid. (2006). Multimédia pédagogique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Livres

    1. J. Masthoff, B. Mobasher, M. C. Desmarais, R. Nkambou (2012): User Modeling, Adaptation, and Personalization - 20th International Conference, UMAP 2012, Montreal, Canada, July 16-20, 2012. Proceedings. LNCS 7379 Springer. ISBN 978-3-642-31453-7
    2. R. Nkambou, J. Bourdeau & R. Mizoguchi (2010). Advances in Intelligent Tutoring Systems. Springer. ISBN: 978-3-642-14362-5
    3. B.P. Woolf, E. Aïmeur, R. Nkambou & S. Lajoie (2008). Intelligent Tutoring Systems. LNCS No. 5091, Springer. ISBN 978 -3-540-69130-3

  • Chapitre de livre

    1. M. Rouane Hacene, P. Valtchev, R. Nkambou (2011). Supporting ontology design through large-scale FCA-based ontology restructuring. Proc. of the 19th International Conference on Conceptual Structures (ICCS 2011), LNCS No. 6828, pp. 257-269.
    2. P. Fournier-Viger, R. Nkambou & V.S. Tseng (2011). RuleGrowth: Mining Sequential Rules Common to Several Sequences by Pattern-Growth. Proceedings of the 26th ACM Symposium on Applied Computing (SAC 2011). ACM Press, pp. 954-959 .
    3. U. Faghihi, P. Fournier-Viger & R. Nkambou (2011). A Cognitive Tutoring Agent with Human-Like Learning Capabilities. Proc. of the 15th International. Conference on Artificial Intelligence and Education (AIED 2011). LNAI 6738, pp. 72-80. Springer
    4. Fournier-Viger, P., Nkambou, R. & Mephu Nguifo, E. (2010). Learning Procedural Knowledge from User Solutions To Ill-Defined Tasks in a Simulated Robotic Manipulator. In Romero et al. (Eds.). Handbook of Educational Data Mining, CRC Press, p. 451-465.
    5. M. Rouane Hacene, S. Fennouh, R. Nkambou, P. Valtchev (2010). Refactoring of Ontologies: Improving the Design of Ontological Models with Concept Analysis. IEEE ICTAI 2010: 167-172
    6. P. Fournier-Viger, U., Faghihi, R., Nkambou & E., Mephu Nguifo (2010). CMRules: An Efficient Algorithm for Mining Sequential Rules Common to Several Sequences. Proceedings of the 23th International Florida Artificial Intelligence Research Society Conference. AAAI press, pp. 410-415.
    7. P. Fournier-Viger., R. Nkambou, E. Mephu Nguifo (2009). Exploiting Partial Problem Spaces Learned from Users' Interactions to Provide Key Tutoring Services in Procedural and Ill-Defined Domains. Proc. of the 14th International. Conference on Artificial Intelligence and Education (AIED). IOS Press. pp. 383-390.
    8. U. Faghihi, P. Fournier-Viger, R. Nkambou, P. Poirier & A. Mayers (2009). How Emotional Mechanism Helps Episodic Learning in a Cognitive Agent. Proc. of the IEEE Sympo. on Intelligent Agents, pp. 23-30.
    9. P. Fournier-Viger, R. Nkambou,U. Faghihi & E. Mephu(2009). Mining Temporal Patterns to Improve Agents Behavior: Two Case Studies. In Cao, L.(Ed.) DM and Multiagent Integration, Springer, p. 77-92.
    10. P. Fournier-Viger, R. Nkambou & E. Mephu Nguifo (2008), A Knowledge Discovery Framework for Learning Task Models from User Interactions in Intelligent Tutoring Systems. Proceedings of the 7th Mexican International Conference on Artificial Intelligence (MICAI 2008). LNAI 5317, pp. 765-778, Springer, Best Paper Award (1st place / 368 submissions / 25.6% acceptance rate).
    11. R. Nkambou, E. Mephu Nguifo, P. Fournier-Viger (2008). Using Knowledge Discovery Techniques to Support Tutoring in an Ill-Defined Domain. LNCS No 5091. ITS'2008, pp. 395-405. Top 5 papers.
    12. A. Zouaq, R. Nkambou and C. Frasson (2008). Bridging the Gab between ITS and eLearning: Towards Learning Knowledge Objects. LNCS No 5091. ITS'2008, pp. 448-458, Springer.
    13. R. Nkambou, E. Mephu Nguifo, O. Couturier & P. Fournier-Viger (2007). Problem-Solving Knowledge Mining from Users' Actions in an ITS. Canadian AI'2007, LNAI No. 4509, pp. 393-404.
    14. A. Zouaq, R. Nkambou and C. Frasson (2006). The Knowledge Puzzle: An Integrated Approach of Intelligent Tutoring Systems and Knowledge Management. In Proc. of 18th IEEE ICTAI'2006, pp. 575-582.
    15. R. Nkambou, K. Belghith, F. Kabanza (2006). An Approach to Intelligent Training on a Robotic Simulator using an Innovative Path-Planner. Proceedings of the 8th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS'2006). LNCS No.4053, pp. 645-654, Springer-Verlag, Berlin.
    16. D. Dubois, R. Nkambou, P. Hohmeyer (2006). How `Consciousness' Allows a Cognitive Tutoring Agent Make Good Diagnosis During Astronauts' Training. Proceedings of the 8th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS'2006). LNCS No 4053, pp. 154-163, Springer.
    17. R. Nkambou (2006). Managing Student Emotions in Intelligent Tutoring Systems. Proceedings of the Florida Artificial Intelligence Research Society (FLAIRS'2006), pp. 389-394. AAAI press.
    18. F. Kabanza, R. Nkambou, K. Belghith, L. Hartman (2005). Path-Planning for Autonomous Training on Robot Manipulators in Space. Proc. of Int. Joint Conf. on Artificial Intelligence (IJCAI), pp. 1729-1732.
    19. V. Psyché, J. Bourdeau, R. Nkambou, R. Mizoguchi (2005). Making Learning Design Standards Work with an Ontology of Educational Theories. Artificial Intelligence in Education, pp. 725-731.

  • Articles scientifiques

    1. U. Faghihi, P. Fournier-Viger & R. Nkambou (2012). A Computational Model for Causal Learning in Cognitive Agents. Knowledge-Based Systems, Elsevier. Elsevier Science (In press).
    2. P. Fournier-Viger, U. Faghihi, R. Nkambou & E. Mephu Nguifo (2012). CMRules: Mining Sequential Rules Common to Several Sequences. Knowledge-Based Systems. 25(1): 63-76. Elsevier Science.
    3. K. Belghith, R. Nkambou, F., Kabanza and L., Hartman (2011). An Intelligent Simulator for Tele-robotics Training. IEEE Transactions on Learning Technologies (TLT) (in press).
    4. U. Faghihi, P. Poirier, P., Fournier-Viger & R. Nkambou (2011). Human-Like Learning in a Cognitive Agent. Journal of Experimental & Theoretical Artificial Intelligence, Taylor & Francis (in press).
    5. U. Faghihi, P. Fournier-Viger, R. Nkambou & P. Poirier (2011). Identifying Causes Helps a Tutoring System to Better Adapt to Learners During Training Sessions. J. of Intelligent Learning Systems & Applications, 3(3).
    6. R. Nkambou, P. Fournier-Viger & E. Mephu Nguifo (2011). Learning Task Models in Ill-defined Domain Using an Hybrid Knowledge Discovery Framework. Knowledge-Based Systems, 24(1): 176-185. Elsevier.
    7. P. Fournier-Viger, U. Faghihi, R. Nkambou & E. Mephu Nguifo (2010). Exploiting Sequential Patterns Found in Users' Solutions and Virtual Tutor Behavior to Improve Assistance in ITS. Educational Technology & Society, 13(1): 12-24.
    8. R. Nkambou, P. Fournier-Viger, E. Mephu Nguifo (2009). Improving the Behavior of Intelligent Tutoring Agents with Data Mining. IEEE Intelligent Systems, 24(3):46-53.
    9. A. Zouaq et R. Nkambou (2009). Evaluating the Generation of Domain Ontologies in the Knowledge Puzzle Project. IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering, 21(11): 1559-1572.
    10. A. Zouaq & R. Nkambou (2009). Enhancing learning objects with an ontology-based memory. IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering, 21(6): 881-893.
    11. P. Fournier-Viger, R. Nkambou & A. Mayers (2008), "Evaluating Spatial Representations and Skills in a Simulator-Based Tutoring System," IEEE Transactions on Learning Technologies, Jan-Mar 2008, pp. 63-74.
    12. A. Zouaq, R. Nkambou (2008), "Building Domain Ontologies from Text for Educational Purposes" IEEE Transactions on Learning Technologies, Jan-Mar 2008, pp. 49-62. IEEE Computer Society
    13. M. Gaha, D. Dubois & R. Nkambou (2008). Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient". Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation(STICEF), 14: 239-264
    14. R. Nkambou, E. Delozanne & C. Frasson (2008). Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH. Sciences et Techno. de l'Information et de la Communication pour la Formation (STICEF), 14: pp. 205-216.
    15. J. Pelle, R. Nkambou, J. Bourdeau (2007). Explicit Reflexion in Prolog-Tutor. International Journal of Artificial Intelligence in Education (IJAIED), 17(2): 169-215. IOS.
    16. A. Zouaq, R. Nkambou, C. Frasson (2007). An Integrated Approach for Automatic Aggregation of Learning Knowledge Objects. Interdisciplinary Journal of Knowledge and Learning Objects, 3: 135-162.
    17. P. Fournier-Viger, M. Najjar, A. Mayers, R. Nkambou (2006). A Cognitive and Logic based Model for Building Glass-box Learning Objects. Inter. Journal of Knowledge and Learning Objects, 2: 77-94.
    18. J. Pelle, R. Nkambou, J. Bourdeau (2006). A framework to help instructional designers to specify cognitive diagnosis component in ILEs. Journal of Interactive Learning Research, 17(3): 269-293. AACE
    19. R. Yatchou, C., Tangha, R., Nkambou, F., Tietche (2006). Grid-Based Virtual Clinic for Medical Diagnosis Tutoring. Journal des Sciences Pour l'Ingénieur, 7:72-78.
    20. R. Nkambou, G. Gouardères, B.P. Woolf (2005). Toward Learning Grid Infrastructures. Applied Artificial Intelligence: An international journal, 19(9): 811-824. Taylor & Francis Group, 2005.
    21. G. Gouardères, M. Saber, R. Nkambou and Yatchou (2005). The Grid-e-Card: An Architecture for Collective Intelligence Sharing on the Grid. Applied Artificial Intelligence, 19(10): 1043-1073.

Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.