Futurs étudiants

Futurs étudiants - Les thèmes de recherche en Informatique Cognitive

La genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances

Le traitement cognitif de la langue naturelle

Thématiques : les approches au traitement de la langue naturelle ; traitement d'unités vocales et textuelles (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse et génération) ; l'analyse et la gestion de documents textuels ; l'analyse et la gestion multimodales de documents (image, son, hypertexte, hypermédia, etc.).

Les techniques informatiques pour l'extraction des connaissances

Thématiques : l'architecture des systèmes pour l'extraction et l'exploitation des connaissances; le connexionnisme et la représentation symbolique ; l'architecture des machines pour l'extraction et l'exploitation des connaissances (parallèle, séquentielle et distribuée) ; le dépistage de l'information; les systèmes intelligents à base de connaissances.

La perception, la vision artificielle et l'analyse d'image

Thématiques : les méthodes cognitivement plausibles d'analyse d'image inspirées du système visuel humain ; les systèmes de vision à base de connaissances ou de réseau neuronique ; la modélisation de processus visuels humains.

La modélisation des connaissances et des stratégies de résolution de problèmes

L'analyse et la codification des connaissances (étude des types de connaissances et des possibilités de les modifier)

Thématiques : la représentation et l'exploitation de la sémantique; les aspects épistémologiques de la représentation connexionniste; les réseaux sémantiques hiérarchiques ou « flous ».

La modélisation informatique de l'apprentissage humain, de l'apprentissage machine et l'enseignement intelligemment assisté

Thématiques : la modélisation informatique de tuteurs intelligents ; l'intégration de la modélisation des connaissances dans l'ingénierie des systèmes de formation ; les systèmes de développement des environnements d'apprentissage à base de connaissances.

La communication des connaissances

Les interfaces de communication

Thématiques : les interfaces pour les systèmes à base de connaissances ; les systèmes d'interface et d'autoguidage de l'apprentissage.

La communication entre des machines

Thématiques : les réseaux de télécommunication des connaissances ; la réalisation de prototypes et les règles de conception de réseaux télé-informatiques.

Les systèmes d'aide à la décision

Thématique : les systèmes d'aide informatisée au niveau individuel, de groupe et organisationnel.

Applications possibles

1. E-learning
  2. Humanités numériques
  3. Aérospatiale