Futurs étudiants

Le programme

Une grande majorité des étudiants a déjà rejoint le programme de Doctorat en Informatique Cognitive, attirés par la possibilité de mener un projet de thèse dans les deux domaines de l’Informatique Cognitive, par la possibilité aussi, pour certains, de faire un doctorat dans un domaine de l’informatique « malgré » une formation en sciences humaines.

Le programme de doctorat est multidisciplinaire, c’est-à-dire que son savoir et ses méthodes sont issus de diverses disciplines scientifiques ou philosophiques. Ainsi, ce sont de nombreux domaines d’études comme la psychologie, la biologie, les neurosciences, les mathématiques, la linguistique (qui tentent tous de comprendre comment les êtres vivants parviennent à connaître et à agir intelligemment leur environnement physique, biologique et social), qui rejoignent les domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle (qui tentent de concevoir des systèmes artificiels capables, à leur tour, de connaître et d’agir intelligemment dans leur environnement).

Le programme de doctorat débouche sur des réalisations informatiques, sans toutefois se limiter aux aspects appliqués du domaine. Un juste équilibre, tant dans le programme offert que dans les divers cursus étudiants doit être maintenu entre les dimensions fondamentale et appliquée.

 

L’informatique Cognitive (IC)

L'IC se définit comme un domaine de recherche appliquée faisant appel à la fois aux sciences cognitives, surtout en relation avec les processus cognitifs de manifestations de l’intelligence, et aux technologies de l’intelligence artificielle. L’IC se consacre aussi à la mise au point de méthodes, de techniques et d’outils permettant le développement de modèles pour des systèmes à base de connaissances destinés à supporter certaines activités produites par les organisations.