2012

Colloque Informatique Cognitive 2012

Cet événement qui a eu lieu les 6 et 7 juin 2012 à Montréal était organisé conjointement par le Doctorat en Informatique Cognitive (UQAM), l'Institut des Sciences Cognitives (ISC) et le Centre de Recherche en Informatique Cognitive et Environnements de Formation (LICEF, TELUQ).

Cette rencontre entre étudiants, chercheurs et professionnels avait pour objectifs de présenter un panorama des dernières avancées en Informatique Cognitive d’une part (les recherches actuelles et les principaux domaines d’applications), et, d’autre part, de présenter l’application des recherches dans le domaine à l’industrie. Une journée était dédiée à la présentation de conférences sur ce thème et l’autre abordait divers thèmes contemporains en informatique cognitive. Les affiches des étudiants étaient présentées en parallèle de ces conférences.

Cette année, la conférence a accueilli des compte-rendus des résultats du projet PRIOWS sur l'ingénierie ontologique et le Web sémantique. Dans l'après-midi du 6 juin, les chercheurs du projet ont présenté les résultats de recherche. Dans la journée du 7 juin, des représentants d'Hydro-Québec et du LICEF ont fait une présentation et une démonstration du système GIT, un projet d'innovation d'Hydro-Québec intégré au projet PRIOWS.

 

Site web du colloque

 

Vidéos 18893-icone-video-18ad91 et diapositives icon-ppt disponibles du colloque:


«Modélisation semi-formelle et formelle de scénarios de travail et de formation» (6 juin 2012) par Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ et membre du Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF), Michel Léonard, membre du LICEF et Sophie Callies, étudiante au doctorat en informatique cognitive.

18893-icone-video-18ad91 icon-ppt

 

«Middle school students’ experiences during an enquiry-based learning project» (6 juin 2012) par Jamshid Beheshti, professeur à l’Université McGill.

18893-icone-video-18ad91 icon-ppt

 

«Un cadre pour la restructuration des modèles ontologiques par l’ analyse relationnelle de concepts» (6 juin 2012) par Roger Nkambou, directeur du doctorat en informatique cognitive et professeur à l'UQAM et Schahrazed Fennouh, étudiante au doctorat en informatique.

18893-icone-video-18ad91 icon-ppt

 

«OntoCASE, un outil d’ingénierie ontologique fondé sur une élicitation semi-formelle et graphique de la connaissance d’un domaine» (6 juin 2012) par Michel Héon, diplômé du doctorat en informatique cognitive et président fondateur de Cotechnoe.

18893-icone-video-18ad91 icon-ppt

 

«Résultats du programme de recherche sur l’ingénierie ontologique et le Web sémantique (PRIOWS)» (6 juin 2012) par Gilbert Paquette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie cognitive du téléapprentissage, directeur scientifique du Réseau canadien de recherche LORNET, professeur à la TÉLUQ et membre du Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF).

18893-icone-video-18ad91 icon-ppt

 

«Référencement sémantique et outils de recherche par connaissance et par compétence» (6 juin 2012) par Délia Rogozan, chercheuse associée au Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF).

18893-icone-video-18ad91 icon-ppt

 

«Prise de décision automatique sous incertitude: aider les robots et les astronautes à conquérir l'espace!» (6 juin 2012) par Éric Beaudry, professeur au Département d’informatique à l'UQAM et chercheur au Laboratoire de recherche en gestion, diffusion et acquisition des connaissances (GDAC).

18893-icone-video-18ad91 icon-ppt

 

«Définir le jeu vidéo: un survol des processus de production de sens et d’appropriation» (7 juin 2012) par Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique et codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens, un groupe de recherche sur la communication et la socialisation dans les jeux vidéo.

18893-icone-video-18ad91 icon-ppt

 

«Jeu sérieux, monde virtuel Science en jeu et projet de gym cérébral» (7 juin 2012) par Caroline Julien, présidente-fondatrice de l'entreprise CREO et créatrice du monde virtuel Sciences en jeu et Game for science.

18893-icone-video-18ad91

 

«La sensibilité au contexte, modèles et implémentations» (7 juin 2012) par Charles Gouin-Vallerand, professeur à la TÉLUQ et chercheur au Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF).

18893-icone-video-18ad91

 

«Relations entreprises et informatique cognitive» (7 juin 2012) Table-ronde avec Caroline Julien (CREO), Raouf Naggar (IREQ, Hydro Québec) et Yves Salembier (Coginov).

18893-icone-video-18ad91icon-ppt