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Description
Title : SOUTENANCE DE THÈSE: STI-DICO : un système tutoriel intelligent pour développer les compétences dictionnairiques chez les futurs enseignants du français
Tutor : Alexandra LUCCIONI
Number : 32/17
Status : Not exceeded
Begin : Wednesday, 15 November, 2017 à 09:30AM
Location : Local PK-2205
Pavillon Président-Kennedy (PK)
201, avenue du Président-Kennedy, H2X 3Y7
Bookable : 12

Résumé

Le présent projet de recherche vise à développer un modèle cognitif des connaissances et compétences mobilisées dans le processus de consultation d’un dictionnaire et de l’implémenter dans STI-DICO un prototype d’un système tutoriel intelligent qui cible les futurs enseignants du français au Québec. Les systèmes tutoriels intelligents sont des outils informatiques qui visent à atteindre un niveau d’adaptivité et de guidage comparables à ceux d’un tuteur humain, favorisant l’apprentissage aussi bien en salle de classe qu’auprès d’apprenants indépendants (Shute and Regian, 1993; Koedinger et al., 1997; Graesser et al., 2001; Nkambou et al., 2010). Afin de développer STI-DICO, nous avons employé une méthodologie itérative, Design-Based Research (The Design-Based Research Collective, 2003).  Notre projet est constitué de plusieurs itérations : (1) une analyse des recherches existantes sur l’utilisation des dictionnaires; (2) le développement de notre propre modèle du processus de consultation du dictionnaire via un référentiel de compétences et de connaissances dictionnairiques; (3) l’évaluation empirique de ce référentiel via un protocole de verbalisation (Ericsson and Simon, 1987); (4) le développement d’un prototype de STI-DICO qui inclut une interface interative, des activités d’apprentissage authentiques, et des fonctionnalités de tutorat adaptatives pour guider les apprenants.  En représentant l’ensemble complexe des concepts et des compétences qui sous-tendent l’utilisation du dictionnaire, nous visons non seulement à créer un outil d’apprentissage qui aidera les futurs enseignants à maitriser le processus de consultation du dictionnaire, mais aussi à l’étudier de manière systémique, en tant que phénomène cognitif à part entière.  Dans la présente thèse, nous allons décrire les itérations que nous avons suivies pour concevoir et développer notre modèle cognitif et le prototype de STI-DICO en utilisant la méthodologie Design-Based Research, présentant les résultats intérmédiares et finaux de chaque itération et concluant avec une discussion du progrès, des limites et des perspectives futures de notre projet.

 

Jury d’évaluation :

Vincent Aleven, Carnegie Mellon University (membre externe)

Steven Harnad, UQAM, département de psychologie (membre interne)

Hakim Lounis, UQAM, département d’informatique (membre interne)

Jacqueline Bourdeau,TELUQ,département d’éducation(directrice de recherche)

Ophélie Tremblay, UQAM,département de didactique des langues (codirectrice de recherche)

Roger Nkambou, UQAM,département d’informatique (codirecteur de recherche)