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Description
Title : SÉMINAIRE: L’analyse et la modélisation des processus cognitifs en littératie médiatique multimodale
Tutor : Nathalie LACELLE
Number : 17/17
Status : Not exceeded
Begin : Thursday, 20 April, 2017 à 10:30AM
Location : Salle PK-5115, Pavillon Président-Kennedy (PK), 201, avenue du Président-Kennedy, H2X 3Y7
Bookable : 12

Résumé

La Chaire en littératie médiatique multimodale s’inscrit dans la problématique générale de l’adaptation des pratiques éducatives aux modes de communication et d’apprentissage en contexte numérique. Plus spécifiquement, elle vise les pratiques de réception et de production traitées en littératie médiatique multimodale (LMM). La LMM est considérée comme l'habileté à accéder à des documents multimodaux (film, hypertexte, hypermédia, transmédia), à les analyser, à les évaluer et à les créer à travers une variété de contextes. Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons les résultats de deux recherches théoriques visant à modéliser -à partir d’un éclairage épistémologique, conceptuel et didactique- les processus cognitifs de lecture et d’écriture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques (Lacelle, Lebrun, 2016 et Lacelle, Lebrun, Beaudry, Brehm, 2017).

L’analyse et la modélisation de ces données théoriques serviront à la conception d’évaluations de tâches complexes en LMM soutenues par un dispositif développé à l’aide de l’intelligence artificielle.

Biographie

Nathalie Lacelle est professeure au département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal. Membre fondateur du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale en 2009 (litmedmod.ca) et de la Revue en LMM (R2LMM.ca), elle est maintenant titulaire de la Chaire de recherche UQAM en LMM (2017-2021). Ses recherches portent sur le développement de compétences numériques et multimodales intégrant celles de la littératie en contextes scolaire (CRSH, 2010-2013), extrascolaire (CRSH, 2013-2017), formel/informel (CRSH, 2017-2020).  

Elle se spécialise dans la recherche design, soit l’élaboration et l’expérimentation de dispositifs didactiques de lecture/production de textes et d’hypertextes/hypermédias (FQRSC, 2013-2017), et documente les processus d’écriture et de lecture numériques (MÉES, 2015-2016 et FRQSC, 2016-2018).